Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Monde De Claire

Blog de lifestyle, beauté et voyage

Conseils pour adopter un lapin

Conseils pour adopter un lapin

Dans cet article, je vais vous donner mes conseils pour accueillir comme il se doit votre nouveau compagnon à 4 pattes. 

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'adopter un animal n'est pas un acte à prendre à la légère et que ça vous engage pendant de nombreuses années, peu importe l'espèce. Cela engendre des coûts pour l'entretien au quotidien mais aussi pour les frais vétérinaires et les éventuels frais de garde. Il faut aussi privilégier les adoptions en refuge ou auprès de particulier plutôt qu'en animalerie où les animaux sont plutôt considérés comme des marchandises que comme des êtres vivants. 

1- Préparer l'arrivée de votre lapin 

Avant d'accueillir votre petite boule de poils, essayez de trouver des articles et des vidéos pour vous renseigner sur les besoins du lapin, selon sa race également. Il vous faudra également acheter tout son matériel, à savoir (au minimum) : 

- Une cage, de minimum 1m de longueur. Plus la cage est grande, plus votre lapin sera à l'aise. Il faudra l'installer dans un endroit lumineux et proche de vous. Si vous le laissez dans votre garage, il sera "sauvage", il pourra mordre, etc. En revanche, s'il vous voit tous les jours, s'il est dans un espace animé, il sera complètement intégré. Il faut juste faire attention à ne pas le mettre dans un endroit trop bruyant (près d'une chaine hifi, de la télévision) ou, si vous n'avez vraiment pas le choix, veillez à ne pas mettre le son au maximum pour préserver ses oreilles et sa tranquillité. 

- Une cabane pour qu'il puisse s'y réfugier. Un lapin est, à l'état sauvage, une proie. Contrairement au chat et au chien, il peut rapidement prendre peur et à besoin d'un endroit où il se sente en sécurité. 

- Un ratelier pour son foin, une gamelle pour ses granulés et un biberon/une gamelle pour son eau. 

- Un bac à litière pour qu'il fasse ses besoins. Le lapin est un animal relativement propre, au même titre que le chat. En quelques jours, il va rapidement comprendre où il doit faire ses besoins. Cela permet de ne changer que le bac au lieu de la totalité de la cage à chaque fois. 

- Des jouets, pas forcément acheté en magasin. Il aura besoin de quelque chose à ronger pour faire ses dents, comme des bouts de bois. Il adore aussi les rouleaux de papier toilette (sans papier évidemment...) ou de sopalin, les boîtes à oeufs... Il faut simplement faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'encre sur les morceaux de carton. 

Conseils pour adopter un lapin
Conseils pour adopter un lapin
Conseils pour adopter un lapin

2 - Les premiers jours à la maison 

Ça y est, votre petit lapin est chez vous ! Vous êtes excités et vous n'avez qu'une envie, câliner ce petit animal et passer la journée/soirée à le tenir dans vos bras. Même si c'est très tentant, il vaut mieux éviter. En effet, il vient juste de changer de lieu, il a perdu ses habitudes, peut-être ses anciens copains et il a besoin d'un peu de temps pour s'y faire. 

Présentez lui sa cage pour qu'il comprenne que ce sera sa nouvelle maison, laissez le prendre ses marques. Je vous conseille aussi de laisser la trappe ouverte pour qu'il puisse sortir s'il en a envie et explorer votre maison/appartement. 

Les premiers jours, privilégiez les granulés à tout autre alimentation. Avec le changement de mode de vie, il peut être un peu déréglé au niveau de l'estomac et cela peut provoquer des petites diarrhées. Ce n'est pas forcément dramatique, mais c'est pas très agréable de devoir lui donner un bain pour le nettoyer, ni pour lui, ni pour vous. 

3 - Votre nouvelle vie avec votre animal de compagnie

Une fois l'adaptation faîte, votre nouvelle vie ensemble peut commencer ! On va maintenant passer aux conseils et astuces pour que la cohabitation se déroule le mieux possible. 

Pour les repas, il faut savoir que le foin est à volonté. Cela permet à votre lapin de se faire les dents mais aussi de fluidifier son transit. Il va également avoir besoin de granulés, trouvable très facilement en magasin. 2 à 4 cuillères à soupe par jour sont suffisantes suivant le poids de votre animal. Vous pouvez également lui faire plaisir avec des fruits et des légumes - fruits avec modération car c'est très sucré. Les lapins ne sont pas très difficiles, il faut simplement bannir totalement l'avocat, mortel pour eux, la pomme de terre et les aliments trop exotiques. Tous les légumes doivent être consommés crus et non cuits, comme dans la nature. 

Un autre point primordial est la liberté que vous accorderez à votre animal. Évidemment, l'idéal est une liberté totale, comme vous le ferez pour votre chien et votre chat, pour que votre animal puisse se déplacer où bon lui semble. Maintenant je peux concevoir que ce ne soit pas évident, je ne peux moi-même pas le faire. Un lapin doit se dégourdir les pattes au moins deux heures par jour, et c'est vraiment le strict minimum. Pour permettre cela, vous pouvez lui ouvrir sa cage dès que vous êtes présent afin qu'il puisse se promener librement. Au début, il faudra beaucoup le surveiller, regarder partout, protéger les fils électriques... mais petit à petit, il comprendra ce qu'il a le droit de faire et n'a pas le droit et vous pourrez le laisser faire sa petite vie tranquille pendant que vous faîtes la vôtre. Vous aurez un lapin beaucoup plus calme puisqu'il pourra se dépenser suffisamment dans la journée. 

Enfin, comme tous les autres animaux (et enfants...), le lapin fait des bêtises. La première concerne vos malheureux fils électriques, qu'il vous fera un plaisir de ronger et couper en deux. Tout y passe : câble de téléphone, de lampe de chevet, cable éthernet, chargeur d'ordinateur, mais aussi la télécommande. Il grignote littéralement tout. Pour éviter cela, il faut tout protéger. Vous pouvez mettre les fils hors de sa portée ou les cacher dans une gaine, le punir dès que vous le voyez manger quelque chose en le renfermant dans sa cage (ne jamais le frapper évidemment). Il faut être patient et tolérant, les chiens mordent les meubles, les chats font leur griffe partout, les enfants dessinent sur les murs, alors laissez votre lapin faire quelques bêtises, ça n'est pas la fin du monde. 

Conseils pour adopter un lapin
Conseils pour adopter un lapin
Conseils pour adopter un lapin

Pour conclure, à première vue, le lapin n'est pas toujours considéré comme un animal très intéressant car il n'est pas vu comme étant câlin, attaché à ses propriétaires ni très expressif. Mais vous vous trompez. Si vous lui offrez la liberté dont il a besoin, que vous vous en occupez bien, que vous jouez avec lui, le câliner, il viendra vers vous dès qu'il vous verra, réclamera des caresses et vous le rendra !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article